Guide d’achat pour bien choisir son nettoyeur vitres / lave vitres
Devoir laver ses vitres est une corvée à laquelle personne ne peut échapper. Quel que soit le type de votre habitation ou votre lieu de résidence, vous ne pourrez pas échapper à cette tâche régulière, qui permet tout de même de disposer d’un domicile propre et accueillant. Mais le plus contraignant avec ce travail, c’est le fait que vous serez sans cesse obligé de vous équiper de nombreux produits et accessoires, et que vous devrez bien entendu fournir de nombreux efforts physiques, pour un résultat malheureusement incertain. Heureusement, certaines marques ont tout de même eu l’idée de développer des équipements spécifiques qui permettent de travailler rapidement et facilement, tout en ayant la garantie d’obtenir un résultat parfait. Le nettoyeur de vitres, qui porte aussi le nom de lave vitres, est un appareil révolutionnaire qui peut diviser par trois le temps passé à laver ses carreaux. Mais le plus intéressant avec ce type de produit, c’est qu’il vous est possible de nettoyer n’importe quelle surface vitrée avec une aisance exceptionnelle. En revanche, pour bénéficier de tous ces bénéfices, il est tout de même nécessaire d’avoir pris le soin de trouver le bon équipement. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons souhaité vous détailler quelles sont les étapes à suivre pour bien choisir son nettoyeur de vitres.
Afin de vous assurer la plus grande des satisfactions concernant votre prochain lave vitres, nous vous conseillons de porter toute votre attention sur les conseils qui vont suivre. Nous avons effectivement à votre disposition toute notre expertise afin de vous expliquer très clairement et précisément comment trouver le meilleur nettoyeur de vitres, sans pour autant devoir y passer des heures, et tout en prenant soin de ne pas sacrifier toutes vos économies. Dans cet article, nous allons donc commencer par vous prodiguer quelques conseils de base, ce qui aura pour effet de vous faire débuter vos recherches dans les meilleures conditions. Ensuite, nous vous listerons et détaillerons tous les critères à respecter dans l’achat d’un lave vitres. Ainsi, dans quelques instants, après avoir pris le temps de lire cet article, vous saurez exactement quel est le type d’appareil le plus susceptible de vous convenir. Enfin, nous illustrerons nos propos grâce à des modèles de nettoyeurs de vitres que nous avons eu l’occasion de tester. Ainsi, il est peut-être même possible que l’un d’entre eux vous convienne puisque comme vous pourrez le constater, nous n’avons testé que les meilleurs lave vitres du moment, comme par exemple le Karcher WV2 Plus.
Nos conseils pour bien choisir votre lave vitres
Avant même de vous lancer dans la recherche de votre prochain nettoyeur de vitres, il est avant tout très important que vous preniez bien le temps d’identifier de la façon la plus précise possible tous vos besoins et toutes les attentes que vous avez d’un tel équipement. Pour ce faire, créez une liste sur laquelle vous noterez tous les critères qui vous semblent être judicieux. Vous pouvez par exemple y inscrire le type de produit que vous souhaitez, le type de surface vitrée que vous voulez nettoyer plus facilement ou bien encore le budget maximal que vous acceptez d’allouer à cet achat. Ainsi, en quelques minutes, vous aurez une idée beaucoup plus précise du type d’appareil qui vous convient, ce qui aura pour effet de grandement simplifier votre choix le moment venu.
De plus, il est également très important que vous fassiez attention au fait que dans ce domaine, ce n’est nullement le prix qui fixe la qualité. Par exemple, il se peut qu’un modèle d’entrée de gamme comme le lave vitre Leifheit Power Washer vous convienne, alors qu’un appareil plus haut de gamme, et donc plus onéreux, pourrait ne pas entièrement vous combler. Il est donc primordial que votre choix soit fait en parfaite connaissance de cause et qu’il ne se base que sur les caractéristiques techniques de l’équipement. Bien entendu, votre budget maximal ne devra en aucun cas être dépassé, mais en ayant listé au préalable vos attentes et besoins, il se peut que vous ayez d’excellentes surprises, et que vous vous rendiez compte que l’achat d’un lave vitres peut être beaucoup moins cher que ce à quoi vous vous attendiez.
Les critères de choix d’un nettoyeur de vitres
Nous allons désormais vous lister et détailler les six principales caractéristiques d’un lave vitres que vous devrez prendre en considération lors de votre choix. Bien entendu, comme nous vous en avons parlé précédemment, il est important que vous gardiez en tête que dans ce domaine, aucun compromis n’est possible. Cela signifie que si vous vous retrouvez face à un appareil intéressant, mais que celui-ci ne remplit pas exactement chaque critère, dans ce cas, il sera préférable que vous le laissiez de côté et que vous vous remettiez à la recherche d’un autre équipement. Ainsi, l’intégralité de vos attentes sera comblée, ce qui aura pour effet de vous offrir une satisfaction d’achat inoubliable.
Le type d’appareil
Dans un premier temps, vous devrez vous focaliser sur le type d’appareil que vous recherchez. En ayant identifié au préalable le type de surface que vous souhaitez entretenir, vous comprendrez que le type de lave vitres à choisir n’est pas le même. Dans ce domaine, il existe effectivement deux sortes d’équipements que nous allons vous présenter. Le premier est le nettoyeur de vitres manuel, comme le Karcher WV 50+ par exemple. Il s’agit d’un appareil qui vous permettra de nettoyer toutes les surfaces vitrées qui se trouvent à votre portée, comme celles de vos fenêtres, de votre table basse ou de la paroi de votre douche par exemple. Ces modèles sont généralement constitué d’une poignée arrondie, d’un réservoir à eau et d’une buse, la plupart du temps en caoutchouc. Ils sont les plus courants du fait qu’ils sont peu onéreux à l’achat et qu’ils permettent d’économiser énormément de temps lors du nettoyage. Cependant, vous devrez prendre en compte le fait que leur autonomie n’excède généralement pas les 25 minutes.
Selon vos besoins, vous aurez également la possibilité d’acquérir un lave vitres autonome qui fera entièrement le travail à votre place. Ainsi, vous pourrez le placer ou vous le souhaitez, sur des surface horizontales ou verticales, en ayant la garantie d’obtenir un résultat rapide. C’est par exemple le cas du Hobot Robot de E.Zicom qui atteindra des surfaces inaccessibles pour vous sans aucun problème, et qui s’occupera de les nettoyer du mieux possible. Concrètement, ces appareils restent accrochés à la surface grâce à un système d’aspiration. Vous devrez donc prendre en compte qu’ils sont relativement bruyants. De plus, ils ont généralement besoin d’être reliés en permanence à une prise de courant, ce qui peut être assez complexe à gérer dans certains cas. Enfin, du fait qu’ils sont beaucoup plus développés techniquement, ces lave vitres autonomes sont évidemment plus onéreux à l’achat.
L’ergonomie
L’avantage principal d’un lave vitres est d’être un appareil qui simplifie grandement l’entretien de ses surfaces vitrées. Un tel équipement se doit donc d’être parfaitement ergonomique. Évidemment, une marque ne vous dira pas que le produit qu’elle essaie de vous vendre n’est pas ergonomique, c’est pourquoi il est important d’étudier quelques caractéristiques afin d’évaluer ce critère. Tout d’abord, le poids est un facteur déterminant. Si l’appareil pèse trop lourd, vous serez contraint de devoir fournir des efforts physiques trop importants, ce qui peut rapidement devenir gênant, notamment si les surfaces à nettoyer sont en hauteur. Vous pourriez rencontrer quelques douleurs musculaires ou articulaire, ce qui est loin d’être optimal. Si vous choisissez un lave vitres manuel, comme le Karcher WV2 Plus par exemple, veillez donc à ce que celui-ci pèse le moins lourd possible. En règle générale, le poids maximal ne doit pas excéder 1,5 kilogramme.
Le second indice qui vous permettra de savoir si un nettoyeur de vitres est ergonomique ou non concerne la poignée de l’appareil. Si celle-ci est arrondie, cela peut être un très bon signe. En effet, vous aurez ainsi la possibilité de travailler dans les meilleures conditions puisque cette forme arrondie épousera parfaitement la forme de votre main lorsqu’elle sera repliée autour du manche. Cependant, il faut tout de même veiller à ce que la circonférence de la poignée ne soit pas trop grande pour que vous la gardiez parfaitement en main. Si elle l’est trop, votre équipement pourrait glisser, tomber, et donc, être endommagé. Si le poids et la forme de la poignée sont les deux caractéristiques qui sont présentes sur un appareil qui vous intéresse, alors vous avez toutes les chances qu’il s’agisse d’un lave vitres ergonomique.
L’autonomie
L’autonomie d’un lave vitres est un facteur décisif dans votre satisfaction d’achat. En effet, si celle-ci n’est que de quelques minutes, vous pourriez être confronté à une frustration énorme qui serait celle de devoir stopper vos travaux d’entretien alors qu’ils ne sont pas terminés. Concrètement, un nettoyeur de vitres fonctionnant à l’aide d’une batterie doit être rechargé pendant une à trois heures selon les modèles. Ensuite, vous bénéficierez généralement d’une autonomie pouvant aller de dix minutes à vingt cinq minutes environ. Si vous recherchez un appareil de ce genre pour entretenir de façon occasionnelle de petites surfaces vitrées, alors un équipement disposant d’une autonomie de dix minutes pourra vous convenir. Cependant, si vous avez de nombreuses surfaces à nettoyez, il sera alors très important que vous vous tourniez vers un équipement dont l’autonomie est beaucoup plus importante.
Bien entendu, il existe également des appareils qui disposent d’une autonomie illimitée du fait qu’ils sont filaires. C’est par exemple le cas du nettoyeur vapeur 2 en 1 Black & Decker FSMH1621D. En revanche, il faut tout de même reconnaître que dans certains cas, le fait de devoir supporter un cordon électrique peut diminuer l’ergonomie générale de l’appareil. Si vous travaillez sur des zones en hauteur par exemple, il se peut que le fil soit trop court, dans quel cas vous devriez avoir recours à une rallonge électrique, ce qui aura pour effet de transformer votre séance de ménage en un véritable chantier. Malgré tout, si vous procédez généralement à un nettoyage de vos surfaces sur un coup de tête, ou si vous avez souvent affaire à des imprévus, alors il ne fait nul doute que vous aurez besoin d’un équipement dont l’autonomie est illimitée.
La capacité du réservoir
Lorsqu’il va nettoyer vos surfaces vitrées, votre nettoyeur de vitres éliminera l’humidité provoquée par l’eau et les produits nettoyants utilisés. Contrairement à ce que nous pourrions croire de prime abord, un réservoir de lave vitres n’est pas voué à stocker des produits nettoyants en vue de les répandre sur les surfaces. Il s’agit en fait d’un réservoir dans lequel sera stockée toute l’humidité résiduelle présente. Concrètement, lorsque votre appareil fonctionnera, il aspirera avec une puissance plus ou moins grande tous les liquides qui se trouvent sur la vitre. Ensuite, il les placera dans un réservoir qu’il vous suffira tout simplement de vider de temps à autres.
La capacité de ce réservoir est donc très importante puisque certains modèles n’ont une contenance que très limitée, ce qui vous obligera à stopper vos travaux régulièrement pour vider ce derniers. Avec une contenance plus importante, vous pourrez alors travailler dans les meilleures conditions et ne vider ce réservoir qu’une fois que toutes vos vitres seront parfaitement propres. A titre d’exemple, le lave vitres Karcher WV 50+ offre une contenance de 100 millilitres, ce qui est largement suffisant pour une surface de 100 m² environ. En deçà, il est vrai que vous pouvez être limité, et que votre satisfaction pourrait alors être atténuée.
Le type de nettoyage
L’avant dernier critère qu’il convient d’étudier avec beaucoup d’attention est le type de nettoyage que propose le lave vitres en question. Dans ce domaine, vous trouverez deux sortes très distinctes l’une de l’autres. La première, comme sur le Hobot Robot de E.Zicom est un système particulier qui a vocation à faire le travail de façon autonome. Selon les modèles, il s’agit spécifiquement de têtes rotatives dotées d’un chiffon microfibre qui tourneront très rapidement pour enlever un maximum de saletés sur vos vitres. Ce principe est très intéressant du fait qu’il est très efficace et bien entendu, autonome. Cependant, ces têtes rotatives ont tout de même un défaut qui est celui de ne pas prendre en compte les coins des surfaces vitrées. Du fait de leur forme, elles seront bloquées par les rebords de la fenêtre, ce qui vous obligera donc à terminer le travail par vous-même.
Les nettoyeurs de vitres les plus commercialisés sont eux munis d’une raclette qui est la plupart du temps en silicone. Cette matière a l’avantage d’avoir une adhérence parfaite sur les surfaces vitrées, sans pour autant laisser quelque marque que ce soit. Ainsi, vos fenêtres n’auront plus aucune humidité résiduelle après que vous ayez terminé de les laver. Cependant, il peut tout de même arriver que vous constatiez quelques traces sur cette raclette n’est pas totalement propre. Vous devrez donc penser à la nettoyer de façon régulière. Le système de raclette s’inspire des produits manuels qui existent dans ce domaine, à la différence près que dans ce cas précis, un système d’aspiration a été intégré afin d’optimiser les performances de l’équipement, et pour que vous ne vous retrouviez pas avec toute l’eau et les produits nettoyants sur vos sols.
Les accessoires supplémentaires
Enfin, selon les modèles que vous rencontrerez lors de vos recherches, il se peut que certains proposent des accessoires complémentaires. Certains d’entre eux peuvent être très utiles au quotidien, mais il se peut également que d’autres n’aient une utilité que très limitée, voire totalement inexistante. Votre choix ne doit donc pas se faire en fonction de ces accessoires, mais ces derniers peuvent tout de même vous conforter dans votre décision d’achat. Par exemple, comme sur le Black & Decker FSMH1621D, vous disposerez certes d’un nettoyeur de vitres, mais il vous sera également possible de nettoyer vos sols, qu’ils soient en carrelage ou en bois par exemple.
D’autres appareils sont équipé d’un indicateur de charge qui vous préviendra lorsque la batterie sera pleine, ou lorsqu’il sera temps de la mettre à charger. Tous ces accessoires peuvent vous si vous avez bien listé au préalable vos différentes attentes. Dans tous les cas, le fait que de telles fonctionnalités complémentaires soient proposées à pour effet d’augmenter le prix. Si vous souhaitez ne pas dépasser votre budget et que ces dernières ne vous sont d’aucune utilité, dans ce cas, privilégiez un modèle simple qui fera l’essentiel du travail et vous apportera donc toute la satisfaction dont vous rêvez.